Viens jouer avec Nao au Muséum !

Flyer expérimentation au muséeum de La Rochelle - juin 2016.
Flyer expérimentation au muséeum de La Rochelle – juin 2016.

Comment rendre attractif un Museum d’histoire Naturelle auprès des 15-20 ans tout en assurant une diffusion des savoirs ?

Le Museum de La Rochelle en partenariat avec une équipe universitaire interdisciplinaire a choisi la rupture en faisant le pari du jeu et de la robotique ! NAO, installé au troisième étage, challenge avec humour les visiteurs. Ils doivent découvrir différents objets à travers un scénario gamifié.

Dans un temps limité, le joueur doit rapporter à NAO les réponses à ses questions en allant à la recherche d’indices dispersés dans plusieurs salles.
Le parcours est progressif (trois questions), interactif (chaque visiteur possède une session de jeu individualisée) et adaptatif (Nao adapte son discours aux réponses).

Présentation de l’expérimentation
Deux périodes d’expérimentations ont été menées :
Du 25 au 28 Juin 2016 (installation du dispositif le 24 Juin)
Du 15 au 16 octobre 2016 (lors de la fête de la science)

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L’objectif de l’expérimentation est de proposer une expérience de visite gamifiée à l’intention des jeunes.

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Dès son entrée au muséum, un médiateur propose au jeune visiteur de se rendre au 3ème étage pour jouer avec Nao. S’il accepte, le médiateur lui confie un badge équipé d’une balise iBeacon qui permettra de suivre sa déambulation lors de l’ensemble de son parcours.

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Présentation du scénario
Le scénario mis en place a été le fruit d’une collaboration entre la conservatrice du Muséum et les universitaires en répondant à un double objectif :
– de médiation culturelle (animation de la visite, appropriation du Muséum par les jeunes)
– de validation scientifique (opérationnalisation de l’interaction homme-robot, expérience de visite)

Dans un 1er temps, Nao attire le visiteur et lui demande de donner son prénom « Hé toi là-bas ! Approche ne sois pas timide ! ».

« Bonjour je m’appelle Nao, et toi comment tu t’appelles ? »

La caméra de Nao identifie le joueur afin de le reconnaître.

3 questions successives mettent le joueur à l’épreuve.
Le visiteur doit se déplacer dans plusieurs salles du Muséum afin de trouver les réponses.

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Mesure de l’interaction

Parmi les nombreux visiteurs, plus de 60 expériences différentes ont été menées en face à face avec des jeunes. Celles-ci ont été évaluées par un questionnaire et des statistiques informatisées (géolocalisées et chronométrées par des iBeacons).

Technique

Afin de suivre et de retracer la déambulation des visiteurs, chaque joueur a été équipé d’une balise iBeacon. Pour collecter les déplacements des Raspberry ont été disposés dans la zone de jeu et sa périphérie.
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